Grands dossiers

Relève municipale 2.0

Des jeunes fous de la politique municipale : ça existe!
Moi je m'engage, moi je vote!
 
L’Union des municipalités du Québec a lancé le projet Relève 2.0 afin de favoriser la relève dans le monde municipal : « Relève municipale 2.0 » et inciter les jeunes à voter aux élections municipales.
 
« Qui sera assez «fou» pour se lancer en politique municipale dans le contexte actuel? Voilà une question que je me posais récemment et qui trouve écho grâce à l’engagement de jeunes élus qui ont participé à ce projet. Ces jeunes sont fous du monde municipal et j’espère qu’ils donneront envie à d’autres jeunes de faire comme eux et surtout, d'aller voter »,a déclaré M. Éric Forest, président de l’UMQ et maire de Rimouski.
 
« Les prochaines élections municipales de novembre 2013 représentent un rendez-vous important pour la démocratie locale et l’implication des jeunes. À quelques semaines de l’échéance, l’occasion est unique pour susciter leur intérêt pour le monde municipal et les inciter à s’impliquer dans leur communauté, à devenir des agents de changement. Pour cela, il est nécessaire d’aller à leur rencontre et c’est ce que je fais depuis les derniers mois avec les autres membres de la Commission »,a ajouté M. David Bousquet, président de la Commission des jeunes élus et élues et conseiller municipal de Ste-Hyacinthe.
 
Relève municipale 2.0 pour les 18 à 25 ans, s’attarde au rôle de l’élu municipal ainsi qu’à l’importance, pour les jeunes, d’exercer leur droit de vote aux élections municipales. Ce projet, sous la forme de courts-métrages, met en scène trois jeunes élus engagés.
 
Faites la rencontre de John Husk, conseiller municipal à Drummondville.



Pour visionner la version HD

Faites la rencontre de Corina Bastiani, conseillère municipale à Sorel-Tracy



Pour visionner la version HD

Faites la rencontre de David Bousquet, conseiller municipal à Saint-Hyacinthe



Pour visionner la version HD

Le projet de l’UMQ a été rendu possible grâce à la participation financière du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 (pour le volet Électeurs municipaux en herbe) et Directeur général des élections du Québec et avec la collaboration de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec et du programme Électeurs en herbe.