Grands dossiers

Des femmes d'action

En 2013, année d’élections municipales, le Comité femmes et gouvernance locale a réalisé cinq capsules vidéo mettant en vedette des élues reconnues pour leur implication dans leur milieu. Voici donc leurs témoignages qui, nous espérons, inspireront d’autres femmes à se porter candidates lors des prochaines élections municipales!


1- Mme Francine Ruest Jutras, mairesse de Drummondville
2- Mme France Auger, conseillère municipale à Victoriaville
3- Mme Diane Lavoie, mairesse de Beloeil
4- Mme Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay
5- Mme Vicki May Hamm, mairesse de Magog


Mme Francine Ruest Jutras, mairesse de Drummondville

UMQ - Femmes et gouvernance locale - Mme Ruest Jutras from Eric Delbaere on Vimeo.


Mme France Auger, conseillère municipale à Victoriaville

UMQ - Femmes et gouvernance locale - Mme France Auger from Eric Delbaere on Vimeo.


Mme Diane Lavoie, mairesse de Beloeil

UMQ - Femmes et gouvernance locale - Mme Diane Lavoie from Eric Delbaere on Vimeo.




Mme Vicki May Hamm, mairesse de Magog

UMQ - Femmes et gouvernance locale - Mme Vicki May Hamm from Eric Delbaere on Vimeo.




Mme Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay

UMQ - Femmes et gouvernance locale - Mme Nathalie Simon from Eric Delbaere on Vimeo.



Actions Objectifs
Promotion des politiques d’égalité municipales. Sensibiliser les municipalités à l’importance, pour le développement durable de nos communautés, de l’égalité femme et homme. 
Dossier spécial du magazine URBA (février 2013). Sensibiliser les lecteurs d’URBA au rôle des femmes au sein des conseils municipaux et faire la promotion de la fonction d’élue municipale.
Diffusion de capsules vidéo promotionnelles mettant en vedette des élues municipales. Démystifier la fonction d’élue municipale et inciter les femmes à faire le saut en politique municipale.
Événement spécial dans le cadre des Assises annuelles de l’UMQ. La tribune du jeudi midi est dédiée aux femmes et à la gouvernance. Promouvoir le rôle des femmes dans les instances décisionnelles, dans la sphère politique municipale et dans le développement durable des municipalités en présentant une conférence sur le sujet devant plus de 800 élues et élus municipaux.
Création d’un prix Femmes et gouvernance locale de l’UMQ. Reconnaissance l’excellence du travail d’une élue municipale afin de mettre en lumière des modèles féminins de leadership municipal.
Participation des élues à des rencontres d’information avec des femmes intéressées par la politique municipale. Offrir toute l’information pertinente à la prise de décision des femmes qui souhaitent se présenter aux prochaines élections.

Approuvé par le conseil d’administration le 15 février 2013




L'égalité au coeur des municipalités

(format pdf)